Problemes courants pour culture du cannabis
graine de cannabis.org

Comment cultiver du cannabis, guide N°1

A lire absolument...

Les problèmes

 

Stress

Lorsque la plante n'est pas dans des conditions optimales, elle est stressée, c'est à  dire qu'elle est gênée pour continuer son développement et qu'elle doit lutter contre ces perturbations.

Le stress n'est pas un élément fatal en soit jusqu'à  un certain niveau et c'est quelque chose qui arrive souvent même aux non débutants. Il est en général assez facile à  contrer. Il faut savoir que le stress n'apparaît pas pour des erreurs ponctuelles, il faut que ça soit régulier pour qu'il y ait un stress. C'est à  dire que si vous avez un problème de température qui dure quelques heures, cela n'entraînera pas de stress, mais si cela dure 2jours ou si cela ce reproduit plusieurs fois de suite, alors il y aura un stress.

à noter qu'il y a aussi quelques méthodes dites de bon stress, qui sont en fait des méthodes consistant à  stresser la plante pour donner un résultat positif. La période de noir en fin de floraison est une de ces méthodes.

 

Carences

Une carence est un manque fort d'un élément pour la plante. Cela peut être un composant d'engrais tout comme d'eau. Vis à  vis des engrais les carences arrivent rarement si vous respectez le programme d'engraissage de votre gamme d'engrais, si vous ne cultivez pas certaines variétés exotiques et que vous utilisez un substrat convenable.

Déshydratation

La carence d'eau est visible par une très légère décoloration, les feuilles deviennent sèchent et les tiges deviennent toute molles avant de s'affaler par terre. L'eau est importante pas seulement car elle permet à  la plante de boire mais aussi à  tenir debout, en effet c'est l'eau qui assure une pression suffisante dans les tiges et feuilles pour se maintenir.

Azote

Une carence commune avec certaines terres récupérées qui n'ont pas été re-mélangé avec un peu de terreau. La terre s'appauvrit vite en azote, on peut le voir facilement car les feuilles ont tendances à  rougir à  part de leur bords vers le centre puis s'assèchent.

Chaleur

Quand elle a trop froid la plante le montre en rougissant sur ses tiges et feuilles extérieures.

 

Maladies

De nombreuses maladies existent et peuvent affecter les plantes, elles peuvent venir de certains insectes qui les véhiculent, du substrat ou bien se développer dans certains conditions climatiques. Lorsque votre plante est affectée, il faut très vite la soigner car la rémission est souvent longue, prolonge la date de fin et réduit les récoltes.

Le plus important c'est la prévention, c'est pour cela qu'il ne faut jamais réutiliser de substrat, de pot et d'outils dans une nouvelle session qui ont déjà  servi sans avoir été bien nettoyé, même si la plante précédente n'a donné aucun signe de maladie. Il faut aussi lutter contre les insectes ravageurs.

Enfin sachez que dans la plupart des programmes de gammes d'engrais existe un ou plusieurs composés permettant de prévenir bon nombre de maladies sur la plante, le plus connu étant les Enzymes.

Insectes

Tout d'abord, les insectes ne sont pas une nuisance dans leur globalité. Dans la nature, ils peuvent la parasiter à  son détriment mais le plus souvent l'aider ou participer à  son développement directement ou indirectement.

En culture extérieur, les probabilité d'attaques d'insectes sont plus forcément plus grandes mais probablement moins grave car leur prédateurs naturels s'en occupent. Il y a donc des précautions à  prendre selon le milieu, certains étant plus propice que d'autres aux insectes ravageurs (notamment les escargots et limaces).

En culture intérieur c'est différent, car le milieu est confiné, en théorie on ne devrait donc pas avoir d'insectes. Seulement cela peut arrivé et lorsque c'est le cas en général le ravage est total car il n'y aucun prédateur pour les contrà´ler et le climat leur est très favorable car constant.

Le plus grand ennemi de la culture intérieur est l'araignée rouge (qui n'est pas vraiment une araignée), un tout petit insecte rouge (à  l'oeil nu c'est un simple point rouge) qui apprécie les climats chauds en dessous de 40%. Il y a pas mal de traitements possibles lorsque cela arrive mais c'est presque souvent inutile et le pire c'est que dès qu'elles ont infesté un espace il est très difficile de les faire repartir. Soit parce qu'elles ont posés des oeufs dans le substrat, soit parce qu'en parallèle elles ont colonisés un autre milieu proche et sont donc susceptibles de revenir vite.

- Un insecte comme l'araignée (une vrai) est considérée comme bénéfique en théorie car elle ne consomme aucune partie de la plante et chassent les autres insectes, cela dit ce n'est pas du goà»t de tout le monde de cohabiter avec et ce n'est pas très goà»tu d'avoir des toiles d'araignées sur ses fruits, à  vous de voir.
- Les fourmis ne sont pas vraiment une plaie mais ils ont tendance à  coloniser les plantes et risquent de s'y coller, de plus certaines découpent des morceaux de feuilles.
- Les papillons et papillons de nuit sont à  proscrire totalement, certains consomment la plante, y laisse des déchets et surtout y déposent des oeufs qui deviendront des chenilles, un terrible ravageur de plante qui consomme toute les parties de la plante.
- Les escargots et limaces sont une plaie béante, mais ils ont l'avantage d'être assez vite décelable (par climat très humide ou la nuit) et facilement expulsable, cela dit en espace intérieur c'est très peu possible d'en voir.
- Les pucerons sont des criminels en bande organisés. Ils colonisent une plante, se collent aux tiges et en sucent toute la sève jusqu'à  épuisement, ils sont aussi un vecteur de maladies. Les pucerons évoluent en moucherons, qui eux mêmes après poseront leur oeufs qui donneront des pucerons. Les fourmis sont aussi un grand vecteur de moucherons, en fait ils les cultivent pour leur miellat, un liquide sécrété par les moucherons et dont les fourmis raffolent. Aussi les fourmis protègent les pucerons contre leur prédateur en les déplaçant vers une autre plante lorsqu'il y a besoin.
- Les vers de terre sont complètement bénéfiques, ils digèrent la terre et la rejette sous une forme enrichie en élément nutritifs, de plus il aère la terre. On rencontre les vers de terre naturellement uniquement en terre d'extérieur.
- Les mouches ne consomment pas la plante, mais certains pondent leur oeufs dans la terre et sont donc susceptible d'éclore dans votre espace. Les mouches sont un autre vecteur important de maladies.
- Les abeilles, guêpes, bourdon, frelons ne sont pas un réel danger, ils ne consomment pas la plante femelle.